Purées de fruits : le nouveau site de production de Ponthier inaugure de grandes ambitions

Les travaux d’extension ont été l’occasion de moderniser l’ensemble de l’outil industriel.

Le fabricant français de purées et de compotées de fruits à destination des professionnels vient d’inaugurer une extension de son site de production en Corrèze. L’occasion de réaffirmer ses engagements responsables ainsi que ses ambitions pour l’avenir.

La marque Ponthier est réputée en pâtisserie et glacerie pour la qualité de ses purées et compotées de fruits (surgelées pour l’essentiel), avec près de soixante parfums au catalogue. La société a pris un virage stratégique majeur à la suite de son rachat en 2018 par Food Emotion, la branche alimentaire du groupe Ariane (holding des descendants de Françoise et Jean-Pierre Torck, les fondateurs de Camaïeu) qui détient également la marque de décors alimentaires PCB Création, bien connue des boulangers-pâtissiers.

Une capacité de production doublée

La nouvelle direction a notamment lancé fin 2021 un vaste plan d’investissement de 31 millions d’euros pour étendre et moderniser le site historique d’Objat, petite commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Après trois ans de travaux, le “nouveau Ponthier” a été inauguré le 12 juin dernier.

Un robot a pris place sur la ligne de conditionnement. (© A. TANDEAU)

L’extension de 6 000 m² (pour un total de 14 500 m²) a permis d’installer de nouveaux équipements (lignes de pasteurisation, chambres frigorifiques, robots de mise en carton et de palettisation, etc.) permettant de doubler les capacités de production et de stockage. L’ensemble des ateliers et des bureaux a également été réorganisé et modernisé pour un meilleur confort de travail. Avec un tel outil industriel, la direction compte bien augmenter rapidement sa production (estimée à 12 700 tonnes en 2024) en poussant notamment ses ventes à l’export (67 % du chiffre d’affaires en 2024).

Une prise de conscience d'un nécessaire changement stratégique

L’inauguration a été aussi une belle occasion de réunir collaborateurs, producteurs, chefs, partenaires (près de 180 invités) et de réaffirmer la nouvelle stratégie de l’entreprise à travers divers ateliers et tables rondes. « La période covid a mis en péril notre activité par une baisse massive des commandes, a rappelé Thierry Sibut, président de Ponthier. Nous nous sommes alors interrogés sur la pérennité de notre modèle d’affaires. Si la qualité gustative et sanitaire a toujours été au centre de notre attention, il nous a paru essentiel de revisiter l’ensemble de notre activité en mesurant nos impacts, a-t-il poursuivi. Nous avons commencé par définir notre raison d’être et nos objectifs sociaux et environnementaux pour les inscrire dans nos statuts, un préalable qui nous a permis de devenir une Société à mission en 2022 — comme deux mille entreprises en France — et d’être certifiée B Corp en 2023 — à la suite de cinq cents entreprises françaises. »

Contribuer au développement de l'expertise sur le goût

« Dans le cadre de sa mission, Ponthier prend un engagement fort : celui de défendre le fruit gourmand, sain et responsable, a ajouté Céline Vienne, présidente du comité de mission, lors d’un atelier dédié à la thématique. L’entreprise acte aussi sa volonté d’inspirer et de s’inspirer de ses parties prenantes — collaborateurs, producteurs, clients et partenaires — pour que les fruits manufacturés dans ses ateliers contribuent au bien-être de l’humain et à la préservation de la nature. À travers sa raison d’être et ses objectifs statutaires, l’entreprise veut concrètement contribuer au développement de l’expertise sur le goût, au progrès social des parties prenantes et à la réduction de l’impact environnemental de l’ensemble de la chaîne de valeur », a-t-elle expliqué.

L’inauguration a permis de réunir de nombreux chefs autour de la question de la gastronomie durable (dont Thierry Marx et Claire Heitzler en blanc sur la photo). (© A. TANDEAU)

Des paroles aux actes, un outil industriel qui réduit les émissions de gaz à effet de serre

Pour rendre visibles, crédibles et mesurables les efforts engagés, cette démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) repose sur des “marqueurs”, tels que les labels produits Pure (sans résidus de pesticides) et Trace (traçabilité jusqu’au producteur), ou les méthodes de décarbonation SBT (Science Based Targets) et ACT (Accelerate Climate Transition). « De gros efforts ont été effectués sur l’outil industriel, notamment concernant la production de froid, qui représente une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Nous avons mis en place une solution innovante utilisant des gaz à faible impact nous permettant de réduire de 99 % les émissions de carbone sur ce poste », revendique Marc Clément, directeur général de Ponthier.

Accompagnée de ses partenaires (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cabinet Carbon Cutter, collectif ACT Pas à pas, notamment), Ponthier s’engage ainsi à réduire de 66 % ses émissions directes et de 16 % ses émissions indirectes à l’horizon 2030. Avec de tels investissements et de si hautes ambitions, la marque tricolore comptera encore à l’avenir parmi les plus grandes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement